De bonnes raisons de s'y mettre...

 

 Pour raconter votre vie, parler d'une époque révolue, d'un événement marquant, des êtres qui vous sont chers et que vous avez eu le bonheur de croiser sur votre route, des ancêtres disparus, d'une famille inconnue ou maintenant éparpillée, pour [en]crer votre descendance dans une lignée...

 

 Pour raconter un parcours, une trajectoire, un métier oublié, un passé révolu, un savoir-faire particulier,  une expérience extraordinaire ou ce qui fut tout simplement votre quotidien...

 

 Parce que vous avez vécu une aventure, un voyage, une rencontre humaine, une passion, une attente, une réussite ou un échec, une souffrance, un questionnement, un deuil, un secret, une histoire qui devient trop lourde à porter, une épreuve difficile...

 

 Pour exprimer enfin une différence ou une indifférence, une injustice, une révolte, une colère ou un grand bonheur.

 

❧ Parce que vous êtes animé(e) par des convictions profondes, un engagement politique ou humanitaire, un investissement social et que vous avez le désir d'apporter un message d'espoir ou au contraire  de mise en garde...

 

❧ Avez-vous des projets à écrire pour regarder devant ou au contraire un irrésistible besoin de faire le point ? 

 

 S'agit-il d'un hommage à rendre à un être cher, de l'histoire d'un lieu particulier, ou d'un groupe d'amis, d'une famille, d'un village, d'un club sportif, d'une association, d'une entreprise?

 

Et si cet hommage s'adressait à un enfant, avec l'envie de conserver ses bons mots, ses colères, ses impatiences, ses blagues et ses sourires ? 


Écrire votre livre est une formidable manière

d'offrir à vos proches un patrimoine

et, à travers lui, des racines supplémentaires.

Chacune d'entre elles leur permet de se construire.

Ce livre, devenant fondateur, est sans doute

le plus beau des cadeaux que vous puissiez leur faire.

 


ET DE FAUSSES BONNES RAISONS DE NE PAS LE FAIRE

 

❧ Je ne crois pas que ma vie intéresse mes enfants...

Comment pouvez-vous en être si sûr(e)? Rien n'est plus précieux pour un enfant que de s'inscrire dans une famille, dans une lignée, dans une histoire. En l'écrivant pour eux, vous leur faites le cadeau  de ce passé dont ils sont issus.

 

❧ Je n'ai pas d'enfants. Qui ce livre pourra t-il intéresser?

L'histoire de votre vie est certainement précieuse pour les autres enfants de votre famille, vos neveux, nièces, comme pour vos proches. Et pourquoi pas pour d'autres, de votre village, de votre corporation, de votre famille de coeur... Anecdotes familiales, reconnaissance des lieux, découverte des anciens... Vous seul pouvez imaginer ce que vous connaître mieux peut leur apporter. 

 

❧ Je ne suis pas sûr(e) d'avoir l'énergie de mener ce travail à terme.

Trouver le temps, faire le tri dans les idées, chercher une chronologie, une hiérarchie dans les souvenirs, trouver un ordre, un style, une cohérence... Je vous accompagnerai dans toutes ces étapes, au rythme que vous choisirez.  Je vous aiderai à ordonner, structurer et mettre en mots ce que vous avez envie de dire. Je m'adapte à vos envies, à vos besoins, à vos  attentes, en toute discrétion.

  

❧ Ma vie n'a rien d'exceptionnel.

Chaque vie a quelque chose d'exceptionnel, simplement parce qu'elle est unique.  Pour combattre l'oubli, pour être fier de vos victoires, assumer vos nostalgies  et sourire de vos défiances, ou simplement retomber en enfance... Pour vous d'abord, la vie est exceptionnelle. Mais aussi, c'est certain, dans les yeux de ceux qui vous sont chers.

 

Prenez le temps de réfléchir et, si vous le souhaitez, rencontrons-nous !