BIOGRAPHIE HOSPITALIÈRE &  BIOGRAPHIE D'ACCOMPAGNEMENT

"Il restera de toi ce que tu as donné."

(Simone Weil)

C'est lorsqu'elle a pour destinataire une personne gravement malade, en situation palliative, en établissement hospitalier ou à domicile, que la démarche biographique prend tout son sens. elle devient relecture de vie  en même temps que vecteur de transmission. 

Chacun d'entre nous a besoin de revenir à ses racines, de s'inscrire dans l'histoire, la grande et la petite. Une personne gravement malade n'a pas le temps. Lui proposer la biographie hospitalière, c'est lui proposer un accompagnement adapté et soutenant, dans la souffrance spirituelle de fin de vie qui est la sienne. Partager avec les membres de sa famille sa propre histoire, inscrire ses proches dans une mémoire commune, à travers un ouvrage créateur de lien et fondateur pour la descendance, redonne du sens.

Pour la personne, écrire le livre de sa vie permet l'expression pérenne de son histoire, de son vécu, de ses opinions, de ses valeurs, et évite qu'ils ne se déforment ou ne se perdent.  

L'objet

Un  livre de belle facture, qui renferme la biographie de la personne, écrite par un  professionnel, au plus près de ses mots. C'est cet ouvrage qui porte la parole de la personne pour les siens. Cet exemplaire, unique, de grande qualité, peut être relié à la main par un artisan toulousain, si la personne le souhaite.

 

Ou bien, une lettre, lorsque le temps manque et que la priorité est un message à délivrer.

Les bénéficiaires

 Le patient

• Valorisation

• Induction des sentiments de respect, de fierté de son parcours, de l’envie de partager

• Restauration de l'image de soi

• Possibilité de retrouver une cohérence et du sens dans une histoire qui inscrit la personne dans un collectif, dans une famille, dans un espace.  Le récit de vie est un révélateur privilégié des liens entre mémoire, sentiment d'identité et communication.

• Partage avec l'entourage 

• Réconciliation

 

L'arbre de vie de la personne étend ses branches sur tous ceux qui la côtoient.

 

La famille et les proches

• Création de lien (possibilité de participer avec le patient)

• Bénéfice d’une transcription de la mémoire familiale dans laquelle s’inscrire

• Maintien et/ou restauration de l’image de la personne, malgré l’avancée de la maladie ; garder une trace pérenne et intacte de la personne.

 

Les soignants

• Permettre de se fédérer autour d’un projet novateur, qui introduit une discipline nouvelle et redonne de la valeur à la relation et du sens  au soin.

les modalités

La démarche est offerte aux patients, se met en place sur proposition des soignants, et s'intègre dans un projet d'équipe pluri-disciplinaire.

Une expérience conséquente d'accompagnement en soins palliatifs est indispensable pour exercer la biographie auprès des personnes gravement malades. Je suis bénévole d'accompagnement depuis plusieurs années, en parallèle à mon quotidien de biographe. 

 

Ce service s'inscrit dans le travail initié par l'association Passeur de mots et d'histoires®, qui m'a formée. Une cinquantaine de biographes sont aujourd'hui en exercice en établissements hospitaliers sur le territoire national, sous la houlette de plusieurs associations. Dans la région toulousaine, deux d'entre nous ont choisi d'être représentées par l'association Ita Vita. Nos premières interventions ont eu lieu auprès des patients du service de soins palliatifs de la clinique Pasteur et à l'hôpital Joseph Ducuing de Toulouse (Unité de soins palliatifs et médecine interne), au Domaine de la Cadène, et à domicile, grâce à la Banque Populaire Occitane et à Helebor. Leur mécénat nous a permis une action de trois années avec quelques heures d'intervention par mois. Depuis, au gré des mécénats, et des soutiens, nombreux, de particuliers, que nous ne remercierons jamais assez, nous avançons. Aujourd'hui nous intervenons aussi en hémato à l'IUCT-Oncopole. Et demain ?

Nous sommes monopolisés auprès des équipes soignantes pour pérenniser et développer cette action. Ita Vita, association d'intérêt général, a besoin de vous tous. Pour tous vos dons, un reçu fiscal vous sera remis. C'est par  !  Mille mercis à tous et à chacun d'entre vous pour votre investissement à nos côtés.

 

 

Pour la fabrication des livres...

Que serions-nous sans nos partenaires, si réactifs et fiables, engagés à nos côtés pour les patients et leurs familles :

Scopie, notre imprimeur toulousain : https://imprimerie-scopie.fr/

ACI Reliure, à Larra : https://acireliure.fr/

et la Feuille Volante reliure, à Sainte-Foy-de-Peyrolières : http://www.lafeuillevolante.com/

 

À vous un immense merci.