Un bai jia Bei pour votre enfant

Une légende venue de Chine

Le Bai Jia Bei est une belle tradition chinoise qui perpétue la protection offerte par Cixi, la dernière impératrice de Chine, à son fils, unique héritier de l’Empereur. La légende raconte que, pour le protéger de la jalousie des autres concubines, alors qu’elle devait s’absenter, elle eut l’idée de demander à chacune des 100 plus puissantes familles de Chine de lui donner un morceau de soie précieuse ou de brocard, avec lesquels elle fit confectionner au tailleur du palais impérial une robe pour l’enfant. Protégé symboliquement par les plus puissantes familles de l’Empire, plus rien ne pouvait lui arriver.


AUJOURD'HUI UN CADEAU COUSU DE SENS…

Des coupons de tissu colorés chargés de vœux pour l’enfant,

 d’amour, et de belles énergies, assemblés sur un support unique, qu’il pourra conserver toute sa vie comme le témoignage de toute l’affection de ceux qui l’entourent, de tous les vœux formulés pour lui.. Toutes les coutures sur l'envers sont faites de fil rouge qui, selon une légende chinoise, relie de manière invisible les êtres qui sont destinés à se rencontrer. 
 

Une preuve d’amour inestimable, un cadeau participatif, couverture, plaid, déco, c’est selon, et peu importe.  L’amour peut prendre de multiples formes.

Quelques semaines plus tard, le bai jia bei est prêt, chargé de ses symboles et de la charge affective de chacun, pour l’enfant.


Le principe

• Nous déterminons ensemble les caractéristiques du bai jia bei (couleur dominante, dimensions) et la durée de la collecte.

• Nous contactons de votre part vos proches, votre famille, vos amis, pour leur faire part de votre souhait de les voir participer à l’élaboration du bai jia bei.

• Chacun d’eux choisit pour l’enfant un tissu, qu’il accompagne d’un vœu. Ce tissu peut nous être envoyé, bien sûr mais pour faciliter la démarche de ceux qui n'ont pas le temps de courir les magasins de tissu, nous mettons à votre disposition un choix de coupons. Chacun peut en choisir un ou plusieurs, s’il le souhaite, selon le nombre de vœux qu’il souhaite offrir à l’enfant.

• Chacun de ces morceaux de tissu sera découpé en carré pour rejoindre le bai jia bei.

• Un carré plus petit, de 5 x 5, sera associé au vœu et l’ensemble de ces cartes sera remis à l’enfant, avec le bai jia bei.

Choisir les coupons...


Comment ça marche ?

Vous choisissez un tissu et l'accompagnez d'un voeu. Bien sûr, si vous avez un tissu à la maison que souhaitez voir intégrer le bai jia bei, c'est encore mieux, envoyez-le nous ! Il fera partie de l'aventure. Si vous n'en avez pas, choisissez votre tissu en ligne, sur la page dédiée, écrivez votre vœu en regard de la référence du tissu, nous nous occupons du reste. Votre voeu sera imprimé et un échantillon du tissu que vous avez choisi lui sera joint, afin qu’à tout moment, chaque petit carré de couleur puisse être associé à son donateur. 

Le bai jia bei traditionnel …

…s’appelle aussi couverture aux cent vœux. Mais il est rarement possible de trouver 100 participants. En revanche, on peut augmenter le nombre de participations, ce qui fait aussi baisser le prix : chacun peut diffuser autour de lui la collecte en cours, en parler, chacun peut aussi prononcer plusieurs vœux. Les parents sont toujours heureusement surpris des voeux prononcés par des "invités surprises" dans la collecte, des donateurs qu'ils n'attendaient pas. La découverte de la dimension de la collecte et du nombre de voeux formulés est toujours chargée d'émotion.

Et une fois la collecte terminée, si le nombre espéré n’est pas atteint, on peut réduire la taille du Bai Jia Bei, faire un objet de décoration à suspendre au mur, un coussin, tout ceci se décidera ensemble.

Ce qui importe, c’est le symbole, davantage que la forme qu’il prend.

L'étonnant Bai Jia Bei japonais indigo de Maëlle.

Une contribution…

… est demandée par carré de tissu, pour financer les frais de collecte, les frais d’impression, des vœux, de découpe et d’assemblage du tissu, l’achat de la flanelle épaisse qui est sous le bai jia bei et le matelassage, la ganse de coton et la gestion de toute cette aventure collective.

• 12 € jusqu'à 30 participants,

• 10 € au-delà.

Une petite somme pour s'inscrire dans une tradition cousue d'émotion et une belle aventure humaine.

Si vous êtes intéressé(e) pour initier une collecte

et faire cadeau d'un Bai Jia Bei à l'un de vos proches,

contactez-moi.

Une page vous sera dédiée

pour le choix des tissus

et le suivi de la collecte et de la fabrication.