"L'aide que m'a apportée Marie Bernard est inestimable. Elle a su me conseiller, organiser la réalisation du livre de manière à bien mettre en avant ma sensibilité et mon amour pour ma famille. Je n'ai que de très bons retours, car Marie a su faire un vrai livre avec mes témoignages. Sa disponibilité et son écoute ont été précieuses pour que je puisse réaliser mon ouvrage en moins de deux ans. Le choix des photos que nous avons faits ensemble a bien mis en avant le déroulé de ma vie. Un grand merci à Marie sans qui ma biographie n'aurait pas été aussi vivante."
Mme Me. (Haute-Garonne), pour la relecture/correction et finalisation de la biographie de son père :
"Je viens de recevoir les livres et je suis très contente du rendu final. BRAVO !
Je voulais remercier Marie pour l'accompagnement dans ce projet familial depuis plusieurs mois. Elle a été très patiente, de bon conseil, toujours à l'écoute avec toujours le sourire et la bonne humeur. [...]
Sans vous, ce projet n'aurait pu aboutir. Je voulais donc vous féliciter. Je n'hésiterai pas à parler de vous autour de moi et à vous recontacter si besoin."
Mme Ma. (Haute-Garonne), pour l'écriture d'un épisode de sa vie :
"J'ai découvert le site internet de Marie presque par hasard, en cherchant quelqu'un qui pouvait m'aider et me donner un avis sur un livre en préparation. Notre rencontre a été bien au-delà de mes attentes et espérances. En plus de son professionnalisme évident, et de sa disponibilité et écoute, j'ai sincèrement apprécié la personne, la richesse humaine de nos échanges. J'ai beaucoup appris et pas seulement sur l'écriture. À présent, mon livre est terminé et publié, relatant un morceau de ma vie.
Je n'oublierai pas ce moment incroyable et cette fabuleuse rencontre.
Merci à toi, Marie."
M. & Mme De. (Haute-Garonne), pour l'écriture de leur double biographie :
" J'ai montré le livre à deux de mes amies, sont enthousiastes du résultat. Et nous donc !!
T. et L. étaient avec nous à midi et nous avons échangé sur nos écrits. N. est venu coucher à la maison pour demander des détails sur notre vie. X et N. sont en pleine lecture. Tous sont époustouflés par le résultat, "un si gros livre"!! "
Mme Az. (Haute-Garonne), pour la biographie de son père :
" Un grand Merci, Marie, pour votre travail et votre collaboration avec mon père pour ce récit de vie ! Nous sommes heureux de pouvoir lire ses mémoires et les transmettre à nos enfants. Vous avez fait preuve de patience et de bienveillance envers lui et je vous en suis très reconnaissante. Je recommande vivement Marie comme biographe ! "
Mme S. (Haute-Garonne) pour la biographie de sa mère :
" Notre collaboration pour rassembler les souvenirs de Maman et les mettre en page fut riche, généreuse et sympathique.
Je regretterai nos rencontres et je tenais à vous remercier pour votre implication, notamment au dernier moment pour me permettre d'offrir les livres à Noël ; ce fut tellement émouvant pour chacun des bénéficiaires !... Merci."
M. Az. (Haute-Garonne) pour la rédaction des 50 premières années de sa vie :
" Vous avez fait depuis trois ans, un travail des plus efficaces, à faire de mes souvenirs un concentré parfait en 388 pages que vous venez de me remettre. C''est un grand succès. Mille fois merci. Je suis absolument enthousiasmé. Une grande aventure de quelque trois années qui se termine pour vous. Un immense merci. Vous avez été une "magnifique magicienne". Je suis comblé, ravi, enthousiasmé par cette avalanche de souvenirs que vous avez rassemblés pour moi."
Mme Da. (Haute-Garonne) pour la biographie de son père :
" J'ai fait appel à Marie Bernard car je recherchais quelqu'un qui aide mon père à raconter son parcours de vie dans un livre. J'étais à la recherche de quelqu'un de bienveillant, patient et chaleureux, car je savais que ce serait compliqué, mon papa ayant vécu des choses très douloureuses dans sa vie. Marie a été exceptionnelle, au delà de mes attentes et je la recommande vivement. "
M. A. (Haute-Garonne) pour la rédaction de sa biographie :
" Ces séances me bouleversent chaque fois, tant vous avez l'art de me faire plonger au tréfonds de ma mémoire pour y faire resurgir le passé, souvent très lointain, comme si c'était hier ou avant-hier, avec un plaisir chaque fois renouvelé. [...] Rien ne me fera regretter tout ce travail que nous nous donnons. Je remercie mes quatre enfants pour ce beau cadeau à l'occasion de mes 80 ans, de ce "récit de vie" à leur faire découvrir et qu'ils m'ont offert de faire pour eux. C'est un "devoir de mémoire" extraordinaire ! À finaliser avant qu'il ne soit trop tard ! Encore merci. "
Mme So. (Haute-Garonne) pour la biographie de son père :
" Je ne savais pas comment faire pour obtenir cela de mon père. Le résultat est au-delà de mes espérances. Je suis heureuse de vous avoir trouvée. Vous êtes celle qui a permis à mon père de raconter et de rendre hommage, et à mon rêve de se réaliser. Je n'en attendais pas autant, dans le plaisir qu'il a eu à faire ce travail avec vous, dans la richesse inespérée de l'échange, dans le livre que je tiens aujourd'hui dans mes mains. Merci. "
M. V. (Haute-Garonne) pour l'accompagnement dans l'écriture de son roman :
" Le travail que vous avez fait est simplement exceptionnel. Deux ans durant lesquels les mots que vous avez su poser, ainsi que les idées retranscrites avec autant de justesse, n'ont d'égal que le bonheur que j'ai eu de travailler avec vous. Un immense merci. "
Mme Za. (Tarn) pour la rédaction de sa biographie :
" Je tenais à vous remercier pour le travail effectué sur mon livre, il est magnifique. Faire affaire avec vous a été un pur bonheur, je vous remercie de votre présence, vos belles paroles, votre encouragement, votre support et votre délicatesse. Ce projet avec vous a connu un dénouement heureux à tous les niveaux. Je sais maintenant que je pourrais faire appel à votre collaboration en toute confiance, en ayant l'assurance d'un travail de qualité pour mon prochain livre. Tous mes remerciements. "
Mme Ar. (Haute-Garonne) pour les biographies des malades d'Alzheimer de l'association France Alzheimer 31 :
" Une vraie professionnelle, disponible, qui sait se mettre à la portée de tous, patients et entourage, avec discrétion, humanité, compétence, dans le respect de chaque situation, elle s'adapte sans compter ni monnayer son temps.
Ses tarifs sont plus que raisonnables, un réel plaisir pour ses partenaires qu'elle valorise en toute occasion.
Les bénévoles de France Alzheimer 31 se félicitent de l'avoir rencontrée.
Merci Marie. "
Mme W. (Nord), pour un texte écrit pour les obsèques de sa mère, qui l'avait abandonnée :
" J'ai été très émue par ce que vous avez écrit. Je vous remercie infiniment de votre aide, vous m'avez aidée à passer un cap difficile."
Mme Ga. (Haute-Garonne), pour la finalisation de sa biographie :
" Se lancer dans l'écrit de sa vie n'est ni simple ni facile. Grâce à vous, Marie, à vos encouragements dans les moments de doute, qui m'ont ouverte à des possibles inattendus, cette expérience fut extraordinaire. Merci pour votre patience face à mes exigences. Le résultat est émouvant et superbe, grâce à vous et avec vous. Encore un grand merci, plein de respect pour ce que vous êtes. Je vous offre ce haïku que j'ai composé pour vous :
"Ecrit, réveil du passé,
ombres et lumières,
soleil des quatre saisons. "
Mme L. (Haute-Garonne), pour la biographie de sa tante, atteinte d'une maladie apparentée Alzheimer :
(Cet ouvrage a été publié à compte d'éditeur)
" J'arrête ma relecture à la préface tant j'ai envie de vous dire quelle est belle, émouvante, chaleureuse et si précise, tout est dit, tout est clair, chaque chose est à sa place, c'est génial. Merci, mille mercis.
[... ] Je la reconnais tellement, ses pensées, ses traits de caractères, son rythme, son déterminisme… tout y est. Ça me fascine que vous réussissiez à transcrire ses émotions, ses pensées. "
"Le recueil des écrits, paroles et témoignages sur notre famille et notre terre a été très apprécié. C'est l'aboutissement de la perspective qui était la nôtre de rendre hommage à notre frère en gardant vivante l'histoire de notre famille. L'arbre généalogique a été très apprécié, il est clair et renvoie sur les informations que l'on recherche.
Vous nous avez bien conseillés, guidés, encouragés, vous avez fait un gros travail que nous avons rendu difficile plus d'une fois, par nos attentes, nos retards et nos indécisions. Un grand merci de votre aide, et de nous avoir permis de mener ce gros projet à terme. "
M. Te. (Haute Garonne), pour la biographie de sa mère :
"Je suis particulièrement heureux d’avoir permis à ma mère d’entamer cette aventure et hier sa voisine à qui cette coquine avait “vendu la mèche” m’a dit que c’était pour elle un grand bonheur et que cela l’avait particulièrement aidée ces derniers mois.
Les obsèques de ma maman auront lieu ce jeudi et si je dois dire quelques mots nul doute que je parlerais de la “passeuse d’histoire” qui me faisait parfois penser aux traditions africaines de la transmission orale des vies et des savoirs. Cette faculté de nous dire les choses de sa vie aura été pour moi, ma famille et mes amis d’une grande richesse et ce sont de beaux moments de mémoire que nous partageons.
Et merci pour les moments que vous avez passés à l’écouter, elle vous appréciait tout particulièrement. "
Mlle Me. (Haute-Garonne), pour une mise au clair de son parcours :
" Compliquée, riche, variée, ma vie à 50 ans me paraissait terriblement emplie d'événements "forts", insoutenables parfois, plus bénins et tellement inoubliables d'autres fois, que je ne me sentais pas la force de continuer sereinement ma deuxième moitié de siècle sans poser la première, faire le tri, comprendre, intégrer.
J'avais besoin de tourner les pages pour être certaine que je n'avais rien laissé passé, que tout était bien compris, bien connu, bien vu, bien su.
C'est ce que m'ont permis Marie et poKoapoKo.
Nous avons passé l'ensemble des événements, des émotions, des routes, des choix, des décisions, des environnements en revue, pour libérer encore et encore parfois des émotions encore non suffisamment exprimées, et pour me permettre de "ranger dans un coin" le récit de la vie de mon premier demi-siècle. Ceci s'est fait sans contrainte pour moi, puisque je choisissais la porte d'entrée de mon récit oral à chaque rencontre. Marie s'occupait de reporter et de structurer l'ensemble à l'écrit.
Enfin, ainsi, j'ai pu commencer à me consacrer à la vie de mon deuxième demi-siècle... certaine que la première, soigneusement écrite au plus près de sa réalité, ne serait jamais oubliée par moi-même et peut-être, qui sait, donnerait lieu par la suite à un récit publié ou à une transmission familiale... "
M. Ju. (Hautes-Pyrénées), pour l'hommage d'une fratrie à sa famille et à sa terre :
"Nous vous remercions de tout cœur.
Certes le travail avec notre tante a été laborieux et l’occasion de quelques débats familiaux, aussi nous vous sommes reconnaissants de votre patience.
Elle est très heureuse de pouvoir offrir ce recueil à chacun des siens comme cadeau de Noël et cela procure à tous un vrai plaisir de savoir cette histoire rassemblée, sans risque qu’elle ne s’évanouisse avec le départ des uns et des autres. "
M. et Mme Ve. (Tarn) pour l'écriture de leur double biographie :
" Voilà déjà quelque temps que nous avons terminé notre travail biographique. Nous avons donné des livres à nos trois enfants, et d'autres à nos frères et soeurs.
À l'unanimité, tous sont ravis de notre démarche. Nous n'avons reçu que des éloges. Ils ont appris beaucoup de choses sur nous, mais aussi sur nos familles. Ils avaient entendu raconter certains événements qui s'étaient passés, mais cela restait flou dans leur esprit. En écrivant nos souvenirs, nous les avons figés de façon durable, avec beaucoup plus de force que lorsqu'ils sont racontés verbalement, souvent dans les réunions de famille.
La préférence va aussi à un livre pour nous deux plutôt qu'un livre pour chacun.
Nous avons mis beaucoup de temps pour faire ce travail de recherche d'information et rassembler tous nos souvenirs, mais nous en sommes très heureux.
Nous y avons pris tellement de plaisir. Ce plaisir est encore plus fort quand nous pouvons en discuter avec ceux qui ont lu notre livre.
Nous ne voulons pas terminer ces lignes sans vous adresser tous nos remerciements pour votre travail et l'aide que vous nous avez apportée.
Encore merci. "
M. et Mme G. (Haute-Garonne) pour l'écriture de la biographie de leur mère et belle-mère :
" J'ai parcouru le livre qui est vraiment réussi. Le texte et les photos sont magnifiques, votre travail est plus que professionnel. Il y a du ressenti et du vécu de votre part. Ce livre a maintenant pour nous une très grande importance puisque sa vie ne tient depuis hier que par un fil. Merci encore de votre investissement. "
Mme D. (Hérault) pour l'écriture de sa biographie :
"Merci pour le retour de texte. Merci pour votre rapidité, pour votre investissement, pour cette écriture qui reflète exactement les faits passés. Un immense merci pour votre écoute, patience, tolérance et compréhension face à la dureté de ma vie. J'imagine que cela a dû être éprouvant, j'en ai conscience. Je crois que je ne vous remercierai jamais assez. Je suis vraiment heureuse de vous avoir trouvée.
C'est grâce à des personnes comme vous que le soleil apparaît après avoir chassé chaque nuage au dessus de mon parcours."
Mme C. (Paris) pour le récit d'un développement personnel :
"Merci encore de tout ce chemin que nous avons parcouru ensemble,
Merci de votre appui, votre patience.
Vous avez été une vrai professionnelle et c'était un bonheur pour moi de travailler avec vous.
Jamais, je n'aurais pu aller là où nous sommes allées, toute seule ! "
Mme Iz. (Haute-Garonne), pour l'écriture de sa biographie :
"Marie m'a aidée à mettre en "forme" et en ordre ma vie que j'avais écrite dans un journal intime. Notre collaboration a abouti à un joli petit livre destiné à mes enfants. Un travail bien fait avec tact et discrétion. Merci Marie."
Mme Di. (Lot), pour la réécriture d'un événement important de sa vie familiale :
(Cet ouvrage a été publié à compte d'éditeur)
"J’ai adoré votre texte, j’ai pleuré en le lisant, car vous avez su écrire notre ressenti. C'est encore aujourd'hui les larmes aux yeux que je vous remercie pour ces écrits. Vous avez su ressentir nos émotions et les mettre en valeur. C’est tout à fait ce que nous vivions à ce moment-là.
[...] Je tiens aussi à vous remercier pour ces bons moments que j'ai passé à redécouvrir notre histoire à travers vos textes. Vous avez su améliorer ces écrits sans changer mes ressentis.
J'espère que nous aurons l'occasion de nous revoir.
Merci de tout cœur. "
M. De. (Hautes-Pyrénées), pour la rédaction de sa biographie :
"Pour mon 70ème anniversaire, mes enfants m'ont fait un cadeau pour le moins inattendu: " On t'offre la possibilité d'écrire l'histoire de ta vie !!!
Dès le lendemain, Marie était là ( ils avaient tout prévu ) ...
Sa sympathie, sa simplicité, sa façon d'expliquer comment se passeraient les rencontres, comment arriver à la finalité si je le souhaitais ont eu raison de mon hésitation. La confiance était là.
R.V. fut pris pour la première séance. Elles se sont enchaînées à mon rythme. Au fur et à mesure de la recherche dans les méandres de ma mémoire, de nombreuses zones d'ombre se sont éclaircies. Ce fut vraiment bénéfique et c'est avec grand plaisir que je feuillette volontiers le livre de ma vie, "mon" livre. "
M. Ti. (Haute-Garonne), pour la rédaction d'un récit de voyage :
(Cet ouvrage a été publié à compte d'éditeur)
" Vous m'avez accompagné sur les traces de ma vie, avec votre humanisme et votre professionnalisme qui trouve les mots justes pour les placer là où il faut. Votre disponibilité et vos conseils ont fait de moi un écrivain qui est fier de son manuscrit devant tant d'éditeurs. Oui, tant d'éditeurs, parce que tous les éditeurs qui ont reçu le manuscrit de mon premier ouvrage ont été favorables à l'édition de celui-ci. Et c'est grâce à votre professionnalisme. Rendez-vous donc pour le prochain livre. "
M. Ha. (Lot et Garonne), pour le récit d'une intégration réussie :
(Cet ouvrage a été publié à compte d'éditeur)
" Votre sens de l'écoute, vos compétences face au projet que je vous avais confié, la justesse avec laquelle vous avez su retranscrire mes ressentis, mes sentiments, la qualité irréprochable de vos corrections, ne peuvent qu'être en votre faveur. Les seuls mots qui me viennent actuellement sont Merci et enchanté d'avoir eu l'occasion de travailler en collaboration avec vous. J'ai été ravi de vous connaître. "
M. Ga. (Haute-Garonne), pour la biographie de son épouse :
"Au fil des entretiens, mon épouse, malade d'Alzheimer, a vraiment pris du plaisir. Marie, ayant une expérience de l’accompagnement des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, a su se mettre à sa portée, car n’ayant plus de mémoire immédiate elle ne se souvenait pas de ses derniers propos et donc répétait ce qu’elle avait déjà dit. Pour y avoir assisté, je peux dire que Marie n’a pas ménagé sa peine.
Nous pouvons dire que cela a fait plaisir aux enfants, petits enfants, à la famille et aux proches.
Cette expérience je tiens à la communiquer, cela valait la peine d’être vécu. "
Mme Ba. (Dordogne), pour un texte écrit pour les obsèques de son mari :
"Je voulais vous remercier infiniment, entendre ce texte m'a permis de retrouver l'homme que j'ai aimé, avant que la maladie ne le change si profondément et si douloureusement. Je l'ai retrouvé dans toute sa force et ses capacités. Je crois que je me suis réconciliée. Je ne pensais pas que cela était possible tant les derniers moments ont été difficiles. J'en étais arrivée à oublier qui il était vraiment. Merci de m'avoir permis de renouer avec lui et de redonner un sens aux choses. "
Mme Ci. (Haute-Garonne), pour l'écriture d'un récit de vie :
" Il y a longtemps que je pensais à ce récit de ma vie que je voulais écrire, sans parvenir à le faire.
J'ai eu la chance de rencontrer Marie Bernard. Avec elle, je dirais même grâce à elle, j'y suis parvenue. J'ai apprécié sa compétence, son efficacité, sa patience, mais aussi sa gentillesse .
Mon récit est assez triste, elle m'a écouté avec bienveillance, en conservant toujours la réserve nécessaire à cette démarche . Elle a toujours fait preuve, aussi, d'un grand respect.
Je suis une dame d'un certain âge et je peux dire que, dans ma vie, j'ai rencontré peu de personnes de cette qualité. Pour Marie, le respect de l'éthique est essentiel. "
Mme Sa. (Aude) pour un livre-hommage à sa mère :
" J'ai été bouleversée en lisant votre texte hier. Vous avez su faire de ce que je vous ai raconté, le récit que j'ai envie d'écrire depuis si longtemps. Vous avez même traduit des émotions dont je ne crois pas vous avoir parlé, mais qui étaient les miennes. Je suis très heureuse et admirative de ce que vous avez fait. Un grand merci. "
Mme Vi. (Aveyron), pour sa biographie :
"Je viens de recevoir les livres. Je voulais vous dire que je suis très contente. Cela dépasse mes attentes. Vous avez fait un super boulot."
M. Te. (Haute Garonne), pour la biographie de sa mère :
"Le livre est très beau. C'est fort de l'avoir en main. Mille mercis à vous. "
M. M. (Tarn-et-Garonne) pour le récit de ses années de jeunesse :
"Écrire une partie de ma jeunesse me semblait très difficile.
Une heureuse rencontre : Marie, son sourire, sa disponibilité, son savoir-faire, ses bons conseils. Tout ce qui donne envie d'aller plus loin m'a permis de réaliser mon rêve.
Marie, on a grande envie de vous revoir. "
Mlle J. (Tarn-et-Garonne) pour la biographie de son grand-père :
"Merci à vous pour ce magnifique et super travail. Merci pour vos conseils, votre patience et votre disponibilité aussi. Mes grands-parents ont eux aussi été très heureux de vous rencontrer et de partager cette expérience avec quelqu'un comme vous. Heureusement, aujourd'hui, nous avons une partie de lui dans cette biographie qui est pour moi le plus bel héritage que mon grand-père puisse laisser. [...] Ma grand-mère et moi-même vous remercions pour tout ce que vous avez apporté à mon grand-père durant ces entretiens, qui l'ont maintenu encore un petit peu auprès de nous.
C'est maintenant que certains membres de ma famille se rendent compte de ce que représente le livre. "
"Nous avons remis à ma belle-mère son livre dimanche. Elle a d'abord été très surprise — logique ! —, puis ravie. Quand on lui a re expliqué et parlé de
vous, elle a eu l'air de se souvenir vaguement de quelque chose, ou elle a fait semblant. Elle l'a de suite feuilleté, s'est bien reconnue sur les photos. Elle a aimé la couverture. Et a
commencé plusieurs fois à le lire. Ce livre reste pour nous une belle idée, de bons moments partagés avec elle et l'occasion d y retrouver la mémoire de la famille.
Pour tout vous dire, il était grand temps qu'on le fasse. Ma belle-mère a énormément perdu entre Noël et Pâques. Dimanche, elle a pendant 3 heures
d'affilée posé la même question sur les prénoms des participants. Elle a été incapable de nous reconnaître et de nous nommer. Elle était perdue ne sachant ni avec qui elle était ni où elle était.
... C'est triste.
Merci Marie de nous avoir permis ce cadeau, à elle et à notre famille. Nos enfants se sont régalés de feuilleter ou lire certains passages."
M. S. (Aude), pour sa biographie et le livre-hommage de son épouse :
" [...] Je profite de l'occasion pour vous remercier de la façon dont vous vous êtes adaptés au tempérament, ô combien différent, de chacun de nous. Vous avez su traduire dans un style correspondant tout à fait au caractère de mon épouse ce qu'elle vous a confié dans vos entretiens à bâtons rompus. Quant à moi, vous avez eu la patience d'accepter que j'écrive directement un certain nombre de pages de ma propre main, vous chargeant bien entendu de faire et de corriger tous les raccords nécessaires pour l'équilibre du livre. "
M. et Mme R. (Haute-Garonne), pour leur double biographie :
" Vous avez perçu qui on était et vous avez tenu compte de nos désirs, de notre courant de pensée. Vous n'avez pas pris les choses à la légère. Nous apprécions énormément. "
M. M. (Tarn-et-Garonne), pour la finalisation de son récit de la guerre d'Algérie :
" Qui aurait pu me prédire que j'allais, il y a 60 ans, vivre une aventure fabuleuse, certes difficile mais enrichissante, puisqu'elle m' a conditionné pour le reste de ma carrière !... Des souvenirs ineffaçables dans une région moyenâgeuse et des anecdotes qu'il serait impossible d'inventer... Ce fut très facile pour moi de les mettre sur papier, en imaginant que mes arrières-petits enfants prendront autant d'intérêt à les lire que si mon arrière-grand-père avait eu la bonne idée de nous écrire ses mémoires sur la bataille d'Austerlitz à laquelle il a participé !
Si heureux de l'avoir fait que j'ai l'envie de raconter la suite... mes parents... mon métier... mes rencontres... plein de choses passionnantes aussi..., il suffit de commencer la première page et le film se déroule !! À 80 ans passés, il y a des mots qui ont du mal à refaire surface... Le dictionnaire des synonymes est une aide précieuse.
Merci Marie, grâce à votre aide j'ai pu aller jusqu'au bout de cette véritable aventure. J'ai beaucoup apprécié vos encouragements et vos conseils, connaissant bien les lacunes de mon écriture, dans laquelle je me reconnais pourtant... Pour moi c'étaient des images qu'il me fallait traduire avec des mots... Avec votre assistance, je pense que je m'en suis bien sorti, selon les membres de ma famille. "
Mme D. (Aveyron), pour un recueil de témoignages :
"Merci, merci pour ce que vous avez réalisé ! Je le trouve super ! Tout est dit, comme on le ressent, sans tabou. "
Mme B. (Suisse), pour la correction d'un manuscrit biographique :
"J'ai fait relire plusieurs textes confidentiels à Marie Bernard. Sa relecture a été bienveillante et ses corrections, essentielles. Elle a l'œil et, par ailleurs, une grande expérience littéraire. Mais j'ai surtout trouvé ses propositions d'une extrême finesse. Elle a cette capacité à se fondre au texte et à son auteur, tout en gardant une certaine distance. La plus convaincante des correctrices à qui j'ai eu à faire. Je la recommande vivement."
M. M. (Haute-Garonne), pour la correction d'un livre scientifique :
"Je tenais à vous remercier chaleureusement pour la qualité de votre travail. Je ne suis pas censé vous le dire, mais, ne connaissant pas du tout le milieu des auteurs, je me suis permis de prendre le service de deux correcteurs, dont vous. Grâce à ce procédé, j'ai pu faire une comparaison entre le travail des deux correcteurs et par conséquent, je peux vous dire que vous avez fait un très gros travail, et de qualité ! Tant dans la correction orthographique que syntaxique, et vos commentaires m'ont beaucoup aidé à revoir certains passages qui en avaient besoin. Sans parler du temps, du lexique et de la bibliographie dont je n'étais pas sûrs qu'ils seraient faits. Et aussi pour le fait que vous avez respecté mes modalités de correction. Un simple merci n'est pas à la mesure de ma gratitude et de la reconnaissance de la qualité de votre travail. "
Mme D. (Haute-Garonne), pour la correction de la biographie de sa grand-mère :
"Juste un petit mot pour vous dire que le livre a été offert à ma Grand-Mère ce week-end pour son anniversaire. Elle m'a dir : "C'est bien..;" Heureusement, je sais qu'à l'intérieur, cela veut dire qu'elle est très touchée ! Le reste de la famille a aussi beaucoup apprécié. Encore merci pour votre aide et vos conseils. "
M. C. (Haute-Garonne) pour la relecture et l'aide à la rédaction d'une partie douloureuse de sa vie :
"Ça y est. On y est.
Je voulais grandement vous remercier de cette aide très précieuse. Vous m'avez permis d'aller au bout. Seul, je n'aurais pas pu, ou alors j'aurais mis dix ans de plus.
J'ai apprécié nos échanges, et me livrer à vous m'a fait du bien en plus d'écrire. Aussi vous avez su rester, avec votre patte, dans ma tonalité d'écriture et ça, je vous en remercie. (En mieux tout de même)😀
Je ne peux dire autre chose que merci. Merci.
Je ne manquerai pas de vous faire un retour des différentes lectures. "
Suivez-nous sur Facebook