Comment ça se passe...

AVANT TOUTE CHOSE, FAISONS CONNAISSANCE...

Notre premier entretien, gratuit, ne vous engage à rien. Je vous parlerai de ma manière de travailler et nous verrons ensemble comment donner corps à votre projet. 

 

POUR RÉDIGER VOTRE BIOGRAPHIE, nous nous rencontrerons autant de fois que vous l’estimerez nécessaire. Chaque entretien d’une heure ou deux est suivi d’un travail de retranscription et de rédaction que je vous soumets à l’entretien suivant. Vous pouvez ainsi préciser, retoucher, rajouter des passages ou au contraire en enlever, afin de vous approprier au mieux le texte que vous allez signer.  

Le nombre de séances est fonction de vous, de votre choix, de votre histoire. La périodicité de nos rencontres s’adapte à vos envies et vos possibilités : journalières, hebdomadaires, mensuelles ou autres, afin d'étaler à votre convenance le coût de l'écriture. Vous ne payez en effet pas au forfait, mais à la séance. Vous êtes bien sûr libre d’arrêter les séances quand vous le désirez. Le livre s’élabore ainsi petit à petit, au fil de nos échanges, en toute confidentialité.

 

D’expérience, une quinzaine de séances est une moyenne pour une biographie, mais votre vie nécessitera peut-être plus... et peut-être moins, d’autant moins si votre choix se porte sur un événement marquant ou une période de votre vie. 

 

Notre collaboration peut s'arrêter là, si vous le souhaitez, mais je peux aussi vous accompagner jusqu'à l'impression de votre livre. Il vous restera alors à choisir, si ce n'est déjà fait en cours d'écriture, vos illustrations (photos de famille, documents, lettres ou tout élément important à vos yeux... ) et le titre de l'ouvrage.

 

LES SOUVENIRS D'ENFANCE ET RECETTES DE FAMILLE sont élaborés à partir du matériau que vous avez réuni. Un entretien est nécessaire pour définir le projet, plusieurs si celui-ci est collectif, pour recueillir les souvenirs de chacun. Le nombre de pages déterminera le tarif avant impression.

 

VOTRE LIVRE EST MIS EN PAGE selon vos désirs et transmis à l'imprimeur, pour un tirage à destination familiale et privée à 1, 5, 10, 20 exemplaires, voire plus si vous le voulez! Vous allez enfin pouvoir offrir le fruit de notre travail commun à vos enfants, à votre famille, à vos proches. C'est aussi le moment où notre collaboration s'achève. 

La technologie numérique vous permet de réaliser ultérieurement d'autres tirages, de faire d'autres modifications, des ajouts...  ou de poursuivre l'écriture d'une nouvelle tranche de vie.

 

UNE AIDE A L'ÉCRITURE vous convient davantage ? Nous trouverons ensemble lors de notre premier entretien la solution qui convient le mieux à votre projet : rythme et thématique de nos échanges, durée de notre collaboration.

Généralement, un thème est proposé tous les 8 à 10 jours. Cela vous permet d'écrire au gré de vos envies et de vos disponibilités, votre chat sur les genoux si vous le souhaitez ! Peu à peu, au fil des échanges, vos textes se construisent dans un aller-retour incessant entre vous et moi. Ma principale préoccupation étant de  vous apporter une aide personnelle et adaptée, vous êtes bien sûr libre de décider en cours de route de modifier le rythme ou le thème du travail.