Annie Claude Nakau : De l'importance du témoignage.

Faire connaissance avec Annie-Claude Nakau

 

Marina Carrère d'Encausse et Michel Cymes nous ont reçues, Annie-Claude Nakau et moi-même, pour son livre "J'y pense et puis j'oublie" sur sa vie avec le syndrome de Benson.

C'était dans le "Magazine de la Santé" vendredi 14 avril. Sur France 5  à 13h50.

A voir en replay, après 15' environ d'émission.

0 commentaires

En librairie cette semaine

"J'y pense et puis j'oublie"

Le voilà, tout chaud, "j'y pense et puis j'oublie", le livre d'Annie-Claude Nakau que j'ai accompagnée dans son écriture.

 

Atteinte du syndrome de Benson, maladie apparentée Alzheimer, mais qui préserve longtemps la lucidité, le raisonnement et la mémoire, elle raconte ici l'évolution de la maladie, depuis les premiers symptômes jusqu'à aujourd'hui. Presque 20 ans se sont écoulés. 

 

Un témoignage exceptionnel sur ce que vivent sans doute toutes les personnes atteintes de maladies neuroévolutives qui évoluent vers une démence. Elle a accepté de témoigner pour tous ceux qui ne peuvent plus le faire.

Qu'elle en soit ici remerciée. 

 

Editions Slatkine et Compagnie

158 pages

ISBN 978-2-88944-027-6

17 €

 

sortie le 13 avril 2017


Lire la suite 0 commentaires

Forum du Groupement des écrivains conseils®

Des écrivains conseils® venus de toute la France se retrouveront du 24 au 26 mars pour des échanges professionnels au bord du lac de Samatan. Ils retrouveront le public, le samedi 25 mars, dans la ville historique de Lombez.

Le GREC regroupe une centaine de «Grécistes » qui sont, tous, signataires de sa charte de déontologie.

Le Forum annuel du GREC est un espace privilégié de rencontres et d’échanges professionnels. Il est aussi l’occasion de faire découvrir à la population un métier multiforme, peu connu, mais qui reste un métier de service, les écrivains conseils® écrivent pour autrui.

L'équipe organisatrice


En amont, des ateliers d’écriture

De la rencontre avec la Maison des Écritures de Lombez est né un projet : écrire et faire écrire des textes de fiction sur le patrimoine de Lombez en y introduisant une dimension fantaisiste en rapport avec la « sardinade » des pompiers. Ce sujet, De la sardine à la sirène… comment les pompiers de Lombez ont trouvé leur voix, met en avant le cadre historique de la ville sous un jour nouveau et ludique, qui est devenu, le temps d’un atelier, un territoire à explorer.

Marie-Odile Flambard et Pascale Malevergne, écrivains conseils®, ont animé des ateliers d’écriture auprès des adultes à la médiathèque et auprès des enfants de l’ALAÉ, avec la participation de l’Amicale des pompiers. Un appel à textes a été aussi lancé auprès des Grécistes. Le recueil de ces textes sera remis aux auteurs le samedi 25 mars au cours d’un apéritif offert par la municipalité de Lombez.

 

Le samedi 25 mars, deux rencontres avec le public

 Une visite guidée par Floriane Attal, comédienne

 Floriane Attal est directrice de la compagnie Plume la poule. Comédienne, chanteuse, musicienne et metteur en scène, c’est une artiste pluridisciplinaire du spectacle vivant. Elle emmènera le public en balade dans Lombez, pour une lecture jouée de textes choisis parmi ceux qui ont été rédigés en  ateliers d’écriture. La prestation artistique a pour but de valoriser le travail d’écriture. Cette lecture déambulée in situ est un juste retour des textes vers les habitants qui les ont produits, dans les lieux mêmes qu’ils ont évoqués. Une vraie mise en scène, ou plutôt une « mise en ville ».

Départ à 10h30 devant l’office du tourisme de Lombez.

 Une rencontre avec Violaine Bérot, auteur, et les écrivains conseils®

 

Le public est invité à rencontrer les écrivains conseils® et Violaine Bérot, auteur qui a été hébergée par la Maison des Écritures de temps de donner la touche finale à son dernier roman, Nue, sous la lune, qui vient de paraître chez Buchet-Chastel. L’échange portera sur ces deux métiers qui utilisent un même outil, l’écriture, un même matériau, la langue et l’humain, qui sont proches et pourtant si différents. Autant de questions qui permettront au public d’appréhender ces professions « de l’intérieur ».

A 18h à la Maison des Écritures.

Les partenaires

Des moments professionnels

Le Forum est à la fois un moment de travail collectif, une assemblée générale, temps fort de la vie de l’association, et un espace privilégié de rencontres et d’échanges. Pour les nouveaux adhérents, c’est aussi l’occasion de confronter une vision de ce métier à toute la richesse des expériences vécues et partagées dans une profession aux multiples facettes. Nous mettons tout en œuvre pour que le cadre et les animations, en renforçant le plaisir d’être ensemble, favorisent cette ambiance studieuse.

 

Le vendredi soir, l’échange de pratiques

« Quand l’accompagnement se complique et que savoir écrire ne suffit plus… L’écrivain conseil® en situation sensible. »

Chacun de nous, face à un client, peut se trouver confronté à des limites déstabilisantes : émotion difficile à maîtriser, demande éthiquement inacceptable, doute quant à la possibilité de réaliser un travail, problèmes avec des membres de la famille en désaccord, etc.

Nous organisons ce moment d’échange pour offrir des outils et des pistes de réflexion à partir de l’exposé de situations vécues et d’un débat. L’échange sera enregistré et son contenu servira de base à un document qui alimentera les ressources mises à disposition des Grécistes. Chacun peut donc apporter sa pierre à un outil collectif.

 

Le samedi après-midi, l’assemblée générale du GREC

 

Le samedi soir, la soirée gasconne

Après une journée au programme chargé, ce sera le moment convivial du week-end, gastronomique et culturel. Le repas gascon sera suivi d’un bal traditionnel animé par le groupe Accord’ à Côté, formé de musiciens issus des ateliers d’accordéon diatonique de l’association Arpalhands, avec la participation deBrigitte Mondini, conteuse.