Et puis... Parce que toute vie s'éteint un jour...
Lorsqu'un être cher nous quitte, c'est au moment même de lui rendre hommage que les mots s'enfuient. Et nous, envahis par l'absence déjà, emplis de celui qui nous quitte, nous sommes vides de tout le reste. Juste stupéfaits.
Aujourd'hui, vous venez de perdre un proche.
Je peux trouver pour vous les mots qui vous manquent pour lui rendre un dernier hommage, pour faire revivre celui qui s'éloigne, pour que vous puissiez l'évoquer lors de la cérémonie d'adieu, tel que vous l'avez aimé.
Pour vous, j'écris, mais je peux aussi rechercher, si vous le désirez, des textes appréciés de vous ou du défunt, pour la cérémonie.
Cet accompagnement par les mots saura revêtir la forme dont vous avez besoin.
Je vous aide à l'honorer, tel que vous désirez le faire, dans un ou plusieurs textes, qui lui ressemblent, qui vous ressemblent.
Je vous prête ma voix si vous le désirez pour faire lire ces textes ou ceux que vous aurez choisis, lors de la cérémonie, à votre place.
Formée à la communication interpersonnelle, à l'accompagnement en soins palliatifs et à celui des personnes endeuillées, mes pas marchent dans ceux de Michèle Geoffroy, écrivain conseil en Ile de France, qui est l'initiatrice de cette démarche au niveau national depuis quelque temps déjà et que je voudrais remercier ici pour m'avoir accordé sa confiance.
J'étais présente sur le stand du GrEC (Groupement des Ecrivains conseils) au Salon de la Mort à Paris, les 8,9 et 10 avril 2011.
est écrit
continue de vivre
dans l'absence."
(Louis Aragon)
Aider à la séparation par l’hommage,
réinvestir le souvenir
pour renouer avec le nécessaire
et s’autoriser à continuer le chemin.
Réconcilier, enfin.
POUR
MEMOIRES
NOMADES
